Historique

Le Simppar (Salon international des matières premières pour la parfumerie) a été créé en 1991 à Paris par la Société Française des Parfumeurs (SFP) sous le nom « Journées des Matières Premières »
L’objet était de permettre à ses 800 membres de découvrir des matières premières pour la parfumerie.
En s’installant à l’hotel Evergreen à Levallois en 2006, ce « Salon des matières Premières pour la Parfumerie » est passé d’une vingtaine d’exposants en 2006 à une trentaine en 2009.
En 2011, il déménage à l’Espace Champerret pour sa dixième édition et devient, avec 50 exposants, le « Salon International des Matières Premières pour la Parfumerie – SIMPPAR »
Depuis le COVID, ce salon est passé en rythme annuel et, pour la première fois en 2024, il s’est tenu à Grasse, berceau historique de la parfumerie.
Suite au succès de cette « première », le SIMPPAR se produit désormais tous les ans en alternance entre Paris et Grasse.


Aujourd’hui, c’est le plus ancien et le plus important salon européen consacré aux matières premières pour la parfumerie. Il réunit producteurs d’huiles essentielles, extraits naturels et produits de synthèse, maisons de composition, fournisseurs d’équipements, de flacons ou de logiciels.

Le Simppar se distingue par son esprit associatif : chaque exposant dispose d’un stand identique, mettant ainsi sur un pied d’égalité petits producteurs et grandes entreprises, créant une atmosphère conviviale et familiale.
Il vise à favoriser les échanges entre fournisseurs et professionnels de l’industrie de la parfumerie : parfumeurs, acheteurs, responsables R&D, techniciens, etc. Il n’est pas ouvert au grand public ni aux particuliers.
Un concours est également organisé tous les deux ans par la SFP à l’occasion de ce salon : le Prix international du jeune parfumeur-créateur, qui récompense de jeunes talents à l’issue d’une sélection anonyme par un double jury, technique puis artistique.